Accueil La sophrologie Le massage crânien Indien Pour qui ? pourquoi ? Pour venir… Tarifs
 
 
  LA SOPHROLOGIE  
 
  Une séance de Sophrologie se vit les yeux fermés du début jusqu’à la fin. Elle se décompose en trois parties :

1) La sophronisation :

Toute séance commence par une sophronisation qui va amener le sujet à un état de conscience dit niveau sophroliminal, dans lequel se pratique le reste de la séance, jusqu'à la reprise de tonus musculaire. C’est la base de la Sophrologie. Il s’agit d’un processus pendant lequel les participants vont être progressivement conduits vers un niveau de conscience différent de leur niveau de conscience ordinaire. En effet, la sophronisation consiste à amener le sujet, de la tête aux pieds, à l’aide d’un texte (terpnos logos) énoncé suivant un rythme régulier, dans un état de détente le plus profond possible, pour éliminer toute tension musculaire, le libérer des jugements et de la rationalisation. Ceci est indispensable pour prendre conscience de son être en dehors du parasitage des jugements, des idées reçues. Le niveau de vigilance est abaissé jusqu’à atteindre un seuil situé entre la veille et le sommeil, la conscience restant en éveil. Cette première étape de sophronisation apporte déjà des bénéfices. Les personnes savent se relaxer, font abstraction de leur mode habituel de pensée, de leurs préoccupations.

2)Les exercices :

Tous les exercices sont à vivre au plus profond de son corps, le maître mot en Sophrologie est de les vivre avec des sensations agréables, positives,en étant à l’écoute des messages que leur corps leur envoie, en quelque sorte c’est là qu’elles sont en train de se « construire ». Ces exercices sont basés sur la respiration abdominale, celle du lâcher-prise, et aussi des visualisations guidées ou non.

3)La reprise de tonus musculaire:

C’est une phase dynamique qui va redonner aux participants tout leur tonus, le corps se remet en marche, ils retrouvent leur vigilance. Après de grandes respirations, à l’inverse de la sophronisation, il s’agit de remuer, bouger, étirer toutes les parties de son corps, des pieds jusqu'à la tête, à son rythme, sans se presser, sans oublier de bâiller, puis enfin, ouvrir les yeux avec un nouveau regard sur le monde.